L'association

L’Association Culturelle Turque de St-Etienne (ACTS) est une association loi 1901 qui a été créée il y a 30 ans par les premiers immigrés en provenance de la Turquie. Le besoin de partager les valeurs des terres anatoliennes et la promotion de cette culture muti-séculaire tout en respectant celles de leur terre d’accueil a conduit à la création de l’ACTS. Aujourd’hui, l’ACTS part du principe que la méconnaissance des valeurs réciproques est un frein au vivre ensemble. Elle oriente donc ses actions autour de la culture (festival, fête des enfants, …), de la citoyenneté (campagne d’information lors des élections, …), de l’éducation (apprentissage de la langue française et de ses valeurs, …), du dialogue inter-culturel notamment avec les collectivités et les autres associations.
A moyen et long terme, la construction du nouveau Centre Culturel sera l’ouverture d’une nouvelle page dans l’histoire de l’association. Elle sera alors dotée d’outil qui lui permettra de remplir son rôle d’intégration avec une ouverture encore plus grande à son environnement avec des espaces d’accueil et d’échanges.

Le mot du président

Fatih Açikgöz

Président

« Le vivre ensemble passant par une meilleure connaissance des différentes cultures qui nous entourent, l’ACTS souhaite apporter sa contribution aux stéphanoises et stéphanois par le biais de ses évènements. »